Chef de projet freelance en coworking : le management à distance
Certains dirigeants hésitent à confier le poste de chef de projet au freelance. Si ce dernier dispose des compétences nécessaires, ce serait pourtant dommage de se passer de son talent.
Le management à distance par un travailleur indépendant
Aujourd’hui, manager une équipe à distance n’est plus assimilé à un phénomène de mode. Les contraintes de la crise obligent de nombreuses entreprises à donner de la place au télétravail. S’il possède les capacités requises, un freelance peut participer d’ailleurs au développement de la société. C’est pourquoi cette personne qui travaille en tant qu’indépendant est capable d’assumer des postes clés comme chef de projet. Le manager peut par ailleurs compter sur la performance des outils de communication pour garantir la cohérence entre les collaborateurs. La technologie et la numérique sont de formidables outils permettant à l’entrepreneur (ou le consultant digital en portage salarial ) d’accomplir ses missions.
Comment s’organiser pour le travail à distance ?
La maison apparaît comme lieu idéal pour réaliser les missions qui leur sont confiées pour beaucoup de travailleurs indépendants. Cela peut être vrai dans un sens puisque c’est une zone qui offre du confort et de la sécurité. De plus, le travailleur n’aura pas d’autres choix lorsqu’il ne possède pas de local. Cependant, la monotonie arrive à s’installer rapidement dans ce lieu familier. Le stress se succède à l’angoisse, rendant certaines personnes de moins en moins productives. Le coworking devient alors une solution évidente pour rompre ce cycle infernal. Il propose aux bénéficiaires, chef de projet et autres, un environnement serein et propice au travail. Ceux-ci peuvent en outre profiter de tous les équipements nécessaires pour le travail : ordinateurs, connexion internet, imprimantes, etc.
Manager à distance : à propos du lieu du travail
Le chef de projet, qui manage à distance, peut profiter pleinement des avantages des bureaux à partager. Il va donc partager son lieu de travail avec d’autres travailleurs ayant le même statut que lui. Par rapport à ce lieu de travail particulier, il va falloir établir un contrat de colocation professionnelle. Par ce document, le bailleur consent à offrir en location le lieu à plusieurs locataires professionnels. Concernant la rédaction, tous les concernés vont alors figurer sur un seul contrat de bail.