Le coworking à Nantes
La vague du coworking ne cesse de s’étendre avec pas moins de 1400 espaces à travers le monde. La France compte quant à elle environ 600 de ces bureaux à partager sur son territoire et ils gagnent toutes les métropoles du pays.
L’essor du coworking à Nantes
Attractive et dynamique économiquement, Nantes voit, elle aussi , émerger de nouveaux espaces dédiés aux salariés indépendants et entrepreneurs. Le nombre d’entreprises dans la métropole ne cesse en effet d’augmenter depuis quelques années avec 2000 créations dans le secteur numérique depuis la labélisation de la ville French Tech en 2014. Avec cet essor économique nous assistons à celui des espaces de coworking qui trouvent alors toute leur place dans une métropole si active et innovante.
Pourquoi le coworking?
Ces tiers-lieux permettent de garder un espace professionnel indépendament de l’espace personnel encourageant ainsi la productivité dans un lieu dynamique. Les entrepreneurs et les starts-ups accèdent à de véritables bureaux flexibles qui s’adaptent à leurs besoins et leur permettent d’accéder à un espace de travail, ou à une domiciliation d’entreprise, à moindre coût.
Quels espaces de coworking à Nantes?
Il existe une trentaine d’espaces de coworking à Nantes, le plus connu étant sans conteste la Chapelle, situé au 135 rue Bellamy. Nommé ainsi après avoir été construit dans une ancienne chapelle, il est possible d’y travailler pour 15 euros la journée et 220 euros le mois.
A quelques pas seulement se trouve le 144 qui à ouvert ses portes il y a seulement deux ans et propose pour des tarifs similaires pour un open space de 360m2 ainsi que la possibilité de domicilier son entreprise. Pour les voyageurs, le Dojo Nantes à côté de la gare propose quant à lui des événements autour des domaines d’activités des entrepreneurs avec l’intérvention de professionnels. Enfin moins connu et en périphérie de Nantes, pour ceux qui ont envie de « changer d’air », ADE-coworking propose une dizaine de postes et des salles de réunions. Facilement accessible en voiture du centre ville, il est moins plébiscité certes mais offre donc plus de places et d’espace.
Nantes regorge donc d’espace de travail à partager pour les nouveaux entrepreneurs.